vendredi 4 avril 2014

Mardi, Mercredi, Jeudi (2)


Ces 3 derniers jours j’ai enfin pu donner cours. Cela fait du bien de faire autre chose que d’être assis sur une chaise et observer les autres. Je me sens bien devant las classe. Au début les enfants m’ont testés (ils criaient en classe, répondaient pour les autres élèves, se levaient quand ils voulaient, etc.) mais ils ont vite compris que cela ne marche pas chez moi.
Puisque la semaine prochaine commencent les examens, je fais cette semaine-ci que des révisions. Enfin, c’est ce que dit ma maître de stage car selon moi c’est plutôt la découverte de la matière par moments. En tout cas pour 70% des élèves. J’essaie de réexpliquer tout mais c’est difficile de faire des additions du genre 3 + 5 + 6 si le minimum n’est pas acquis. Par minimum j’entends : « il y a 5 doigts sur une main et 10 doigts sur 2 mains. » Bon, ce n’est pas le cas pour tous les enfants…
Ce qui manque surtout dans cette classe, c’est du matériel concret. La matière est enseignée de façon plutôt plate et non ludique. Ce matin j’ai réexpliqué la notion de  « plus grand que » et « plus petit que » (>, <). Lorsque j’ai utilisé des poissons qui ouvrent grand leur bouche vers ce qui est plus grand, ils ont d’abord tous rigolés puis cela allait tout seul. Mon objectif pour ces prochaines semaines est donc d’introduire un maximum de matériel pour concrétiser la matière.
Les enfants sont tous vraiment adorables ; même les plus turbulents arrivent par moments à se poser et à respirer. Je trouve que les enseignants ne sont pas du tout affectueux envers les enfants et pourtant ces petits adorent quand on s’occupe d’eux et qu’on leur fasse des câlins.

Jeudi soir, nous étions invitées chez les ingénieurs. C’était une soirée très amusante. Ils avaient faits des spaghettis avec de la sauce tomate et des légumes, accompagnés d’une bonne bière Prestige. En dessert des « Madeleines haïtiennes » et du rhum. C’était parfait. C’était une soirée trilingue. Puisqu’Anne-Sophie et Stanley (un Haïtien qui aide sur le chantier) ne parlent pas l’allemand et que les ingénieurs ne parlent pas le français, Caroline et moi avons toujours traduit les 2 langues. Mais comme Anne-Sophie parle un peu l’anglais, on en parlait également par moments. Après le manger nous avons joué Jungle Speed jusqu’à minuit puis Stanley, Moritz et Mélissa nous ont raccompagnés à la crèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire